La reliure copte
Solide, résistante, apparente sur le dos et permettant une ouverture bien à plat du carnet à chaque page, c’est ma reliure préférée ! Elle est très pratique pour écrire et dessiner. Pas d'inconfort au niveau de la main ou du poignet quand le carnet est ouvert. C'est pourquoi je la propose pour la gamme des carnets d'aquarelle, de croquis, mais aussi celle des albums photos. Vous trouverez également parfois à l'atelier des carnets de notes avec cette belle reliure.
Les coptes (chrétiens d’Égypte) seraient les premiers à avoir inventé cette reliure en cousant plusieurs cahiers ensemble, sans utiliser de colle. La couture visible forme de jolies tresses sur le dos du carnet. Un réel bonheur de travailler cette reliure et de la voir apparaître cahier après cahier. Le fil de lin ciré peut être coloré ou non.
La reliure japonaise
Appelée aussi reliure orientale, cette reliure très esthétique permet d’assembler des feuillets simples avec une couverture (souple ou rigide) par une couture apparente, sans colle. L’ouverture du carnet obtenu est plus réduite avec la reliure japonaise.
Elle peut vous être proposé pour vos documents déjà existants (écrits, document professionnel, calendrier, archives, souvenirs...).
La reliure peut être composée de formes variées, plus ou moins larges sur la couverture. Vous pouvez proposer votre propre motif si vous le souhaitez. Laissez libre cours à votre créativité !
La reliure « long stitch »
>
J'utilise cette reliure pour les carnets de notes en liège (cf ci-dessus), mais aussi les cahiers uniques.
« Long stitch » en anglais signifie « point long ». Chaque cahier est cousu tout le long du dos avec la couverture. Cette reliure crée un motif de lignes (verticales ou plus artistiques) apparentes sur le dos du carnet et permet une ouverture parfaitement à plat.
Cette reliure peut mettre merveilleusement en valeur un cahier unique comme ci-dessous :
La reliure emboîtée
Les cahiers du carnet sont cousus ensemble avec un fil en lin fin, puis collés à la couverture rigide grâce aux pages de garde. La couverture est constituée de trois parties (le plat avant, le plat arrière et le dos), d’où le nom de reliure « emboîtée ».
Les carnets de l'atelier proposés avec cette reliure sont les agendas, les bullet journal, les carnets de partition et les carnets de notes.
Cette reliure nécessite de la colle. Elle est ainsi moins durable que la reliure copte ou tout autre reliure sans colle. Si vous lisez des livres, vous connaissez probablement la frustration de voir une des pages se désolidariser du dos quand vous avez "un peu trop" ouvert votre livre, même tout neuf ! Ce problème est dû à la colle (de moins en moins de bonne qualité dans l'industrie de l'édition...). L'atelier utilise une colle spéciale reliure de très bonne qualité. Mais qui dit colle dit risque de décollement ! Cela n'est encore jamais arrivé avec mes carnets, mais je préfère vous prévenir et être tout à fait transparente sur ce type de reliure. Vous l'aurez compris, c'est celle que j'aime le moins !
Et vous, quelle est votre reliure préférée ? Et pourquoi ?
N'hésitez pas à donner votre avis et échanger dans les commentaires.