Voici les différentes reliures proposées à l’atelier :
~ la reliure copte (vous le savez sûrement, c’est ma préférée !) ;
~ la reliure japonaise (très esthétique oui, mais moins pratique à l’usage) ;
~ la reliure « long stitch » (qui a les mêmes qualités que la reliure copte) ;
~ la reliure emboîtée (celle que vous pensez, à tort, plus solide).
J’ai commencé cette méthode il y a 7 ans maintenant. Et comme elle m’aide beaucoup au quotidien depuis tout ce temps, j’ai eu envie de vous proposer un petit mode d’emploi pour vous expliquer son fonctionnement, et vous montrer en quoi elle peut vous aider, vous aussi !
Lire la suitePour faire de la reliure, il existe un très grand nombre d’outils et d’accessoires. Mais avec l’essentiel d’entre eux, vous pourrez déjà créer de beaux carnets. Voici quels sont mes indispensables.
Lire la suiteInventée vers 1780 par James Watt, la presse à duplicata de lettres (ou presse à copier, presse du notaire) permettait de reproduire un document, une lettre, pour l’expédier à un correspondant, le communiquer à l’administration ou encore pour l’archiver.
Lire la suiteLe liège est une matière incroyablement douce, légère, souple, résistante à l'eau et aux tâches, antifongique et hypoallergénique.
Lire la suiteAu travers de ce petit lexique non exhaustif, je vous propose de découvrir l'univers de la reliure, son vocabulaire et les outils de travail utilisés par le relieur.
Lire la suite